Carburant: comment économiser de l’essence ?

La question relative à la réduction de la consommation de l’essence est devenue un casse-tête pour bon nombre d’automobilistes. En réalité, tout le monde souhaite consommer moins de carburant pour économiser de l’argent. Heureusement, cela est bien possible. Il suffit d’observer quelques règles et d’adopter une conduite responsable. Voici quatre astuces pour y arriver.

Couper le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt

L’une des principales règles à ne pas négliger pour économiser de l’essence, c’est la coupure du contact à chaque arrêt du véhicule. Laisser un moteur en marche alors que la voiture n’est pas en déplacement consomme du carburant en vain. D’ailleurs, le site havre-libre.fr vous donne plus de détails sur le sujet. Il faut rappeler que l’extinction du moteur permet de réaliser jusqu’à 8 % d’économie, selon les constructeurs.

Dans la pratique, pour tout arrêt d’une durée supérieure à une minute, il est important de couper le contact. Un automobiliste qui se retrouve coincé dans un embouteillage par exemple doit couper son moteur.

La climatisation, oui, mais seulement quand c’est nécessaire

Laisser la climatisation tourner inutilement engendre une hausse de la consommation de l’essence. Cette pratique est d’ailleurs très observée en été ou l’utilisation de ce générateur d’air conditionné est assez fréquente.

Pour économiser du carburant, il faudra veiller à couper le climatiseur. L’arrêt de ce dispositif à chaque sortie du véhicule permet d’économiser jusqu’à 30 % sur la consommation de l’essence.

Utiliser un régulateur de vitesse

En dehors de la liberté qu’il offre, le régulateur de vitesse permet de faire des économies sur la consommation d’essence, du moins quand il est utilisé correctement. En effet, cet assistant de la conduite réduit considérablement les accélérations et les ralentissements inutiles.

Pour économiser encore plus d’essence, il faudra réduire sa vitesse et diminuer son accélération dans les montées sur un tronçon vallonné. Néanmoins, cette méthode reste très peu efficace sur les routes rocailleuses.

Alléger le véhicule

Lorsque la voiture est surchargée, l’automobiliste doit s’attendre à une hausse de la consommation en carburant. Il est donc important de retirer tous les objets inutiles du véhicule. Cela reste valable pour les voitures légères qui semblent compenser le poids des charges et maintenir la consommation d’essence.

Pour faire plus de place dans le véhicule, il faudra privilégier les objets légers. Les coffres et les galeries de toits dans une automobile par exemple engendrent une forte consommation de carburant. En adoptant cette stratégie, le conducteur pourra économiser entre 10 et 20 % sur la consommation et donc sur les dépenses liées à l’achat de carburant.