Comment bien porter son bébé en écharpe ?

Inspirée des stratégies traditionnelles, l’écharpe constitue un accessoire de plus en plus prisé par les jeunes mamans. Toutefois, bien qu’elle ait l’air assez simple en apparence, il existe un certain nombre de règles qu’il faut respecter pour bien s’en servir. Ces dernières vous permettront d’offrir à votre bout de chou un meilleur confort. Découvrez à cet effet comment vous pouvez bien porter votre bébé en écharpe !

Pensez à vous inscrire aux cours de portage en écharpe

Si vous n’avez aucune idée de comment bien porter votre bébé en écharpe, vous pouvez vous inscrire aux cours de portage en écharpe. En effet, il existe aujourd’hui des centres de formation qui vous permettront d’apprendre à porter votre petit chéri en écharpe. C’est le cas de CeFoP accessible via ce lien https://www.cefop.fr . Au sein de ce centre, vous trouverez l’animation des formations, des partages de ressources et des ateliers spécifiquement dédiés au portage de bébé en écharpe.

Inscrivez-vous alors dans l’un de ces centres pour tout savoir sur comment porter votre bébé en écharpe. De même, ces centres et ateliers sont aussi une occasion pour vous de rencontrer d’autres jeunes mamans qui sont dans la même situation que vous. Par ailleurs, ces centres de formations vous donnent aussi quelques conseils qui vous permettront de bien porter votre bébé en écharpe. Autrement dit, votre inscription dans un tel lieu est la meilleure solution pour offrir une grande sécurité et un confort optimal à votre tout-petit.

Savoir comment faire le nœud de base

Avant de penser à mettre votre bébé dans une écharpe, prenez la peine d’apprendre à réussir le nœud de base. C’est le socle de ce que vous prévoyez faire. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez réussir à nouer de manière solide la bande de tissu. Après avoir finalisé cette étape et bien comprendre comme réaliser le nœud, vous pouvez à présent mettre en place tous les portages de votre choix.

Choisir le portage en écharpe adéquat pour votre bout de chou

Il existe de nombreux portages en écharpe, les uns différents des autres. Lorsque vous voulez porter votre bébé en écharpe, il serait donc inutile de vouloir l’habitué à tous les portages. L’idéal serait de vous arranger pour trouver celui qui lui offre le plus de confort. En réalité, le choix du portage dépend de la position des hanches du tout-petit et de son âge.

À cet effet, si vous avez un tout nouveau-né, la position normale dans laquelle il faut le porter en écharpe est assis de profil. Il s’agit d’une position qui permet à votre bébé d’avoir son dos arrondi, sa tête perpendiculaire avec sa colonne vertébrale et ses genoux dans leur écartement habituel. Vous avez également la possibilité de porter votre bébé en écharpe en ventral double hamac ou ventral décentré. Peu importe la position adoptée, veillez à ce que votre bébé puisse gagner en tonus musculaire.

Poser des questions à votre pédiatre

Pour pouvoir bien porter votre bébé en écharpe, vous pouvez aussi bénéficier des astuces de votre pédiatre. Pour ce faire, il suffit de lui poser des questions sur les différentes positions dans lesquelles vous pouvez porter votre bébé. Ainsi, vous parviendrez à savoir la position idéale qui irait bien avec ce dernier. Si c’est sur le côté, le ventre ou le dos, vous allez pouvoir savoir et l’adopter.