Déni de grossesse : quelles sont les causes ?

Vous est-il déjà arrivé une fois d’ignorer totalement que vous êtes enceinte alors que vous l’êtes réellement ? Ou bien avez-vous subitement remarqué que votre voisine ou une de vos proches a accouchée alors qu’elle même ignorait qu’elle portait en elle un fœtus ?  Bizarre n’est-ce pas ? Mais c’est possible et cela se passe chaque jour dans les maternités. Peu connu, mais fréquent en France, le déni de grossesse est un phénomène qui touche de nombreuses femmes. Cela les affecte psychologiquement et parfois moralement. Découvrons dans cet article les causes et les symptômes du déni de grossesse.

Qu’est-ce qu’on entend par déni de grossesse ?

Le déni de grossesse est un phénomène qui touche certaines femmes. Il signifie le fait pour une femme d’être enceinte alors qu’elle-même ne le sait pas. Cela ne veut pas dire que la femme est décidée consciemment de cacher sa grossesse mais plutôt que son corps a pris à lui seul la décision de le faire.

Le déni de grossesse peut être partiel ou total. On dit qu’il est partiel lorsque la femme arrive à se rendre compte avant le jour de l’accouchement. Ce qui est préférable et très souhaité pour éviter le pire. Le déni est total quand elle ne se rend pas du tout compte jusqu’au jour où elle constate les signes précurseurs de l’accouchement. Ce peut être le travail du bébé qui éveille son attention. Parfois, il est trop tard pour éviter le pire. Heureusement, ce cas arrive rarement.

Les facteurs favorables au déni de grossesse

Le déni de grossesse peut avoir plusieurs origines. La première cause qu’on pourrait évoquer est l’absence des premiers signes de grossesse. Pour la plupart des grossesses, les signes tels que l’arrêt des menstrues, le vomissement, la fatigue apparaissent à partir du quatrième mois. Mais chez une femme qui connaît un déni de grossesse, ces signes ne se font pas du tout remarqués. Et si certains de ces signes apparaissaient, elle les traduirait autrement. Pour elle, ces signes n’ont pas de significations plausibles. Elle ne prend donc pas conscience qu’elle est enceinte.

La seconde cause peut être l’absence des symptômes de la grossesse. Au lieu qu’elle voie son ventre prendre de volume ainsi que le mouvement du bébé dans son ventre, elle ne remarque rien et ne sent presque rien. Cela peut paraître insensé, mais cela arrive. Le fœtus se dispose verticalement et délicatement dans l’utérus. Il s’y développe sans déranger la femme.

Nous pouvons également évoquer le manque d’affection et d’attention de la part de son conjoint. Il existe des couples dans lesquels l’affection a disparu. Du coup, la femme n’attend pas et n’est pas prête pour l’avènement d’un nouveau-né. D’autres causes peuvent être notées : stérilité supposée de la femme qui se convainc de ne jamais pouvoir porter un enfant, grossesse non désirée, issue d’un viol ou d’adultère.

Après les causes, parlons des conséquences du déni de grossesse pour finir.

Conséquences

Le déni de grossesse n’est pas sans danger pour la santé de la mère et du bébé. Lorsqu’elle découvre qu’elle était enceinte depuis des mois, des changements brutaux apparaissent. Ces changements peuvent la traumatiser et l’affecter. Elle aura honte et aura l’air ridicule alors qu’elle n’en est pour rien. Le bébé pourrait manquer plusieurs mois de soins, ce qui pourrait lui être fatale.

Conseil : rendez-vous toujours à l’hôpital dès que vous remarquez des symptômes inhabituels afin d’en connaître les causes.