Quelle est la différence entre la pâtisserie et la boulangerie ?
Vous vous êtes déjà demandé s’il y a vraiment une différence entre la boulangerie et la pâtisserie ? Oui, il y a bel et bien une différence même si parfois dans les deux lieux, vous pouvez acheter les mêmes produits.
Qu’est-ce que la boulangerie ?
De façon générale, lorsque vous entendez parler de Boulangerie, il s’agit de l’endroit où sont fabriqués des pains. Cependant, il y a une spécificité liée à la boulangerie, c’est la fermentation. Cette dernière est encore connue sous l’appellation de « levée ». En effet, les produits fabriqués à la boulangerie sont composés de levain mélangé ou non de levure.
Pour ce faire, lorsque ces éléments sont mis dans un produit, il faut qu’il se repose sur une période donnée avant d’être envoyé au four pour être préparé. Si vous souhaitez par exemple recevoir des cours en boulangerie à Paris, allez sur le site www.lefoodist.com pour obtenir plus d’information.
Pat ailleurs, la boulangerie a des sous-domaines dont la viennoiserie et le snacking. Ce sont ces secteurs de la boulangerie qui sont chargés de fabriquer les produits suivants :
- Le sandwich ;
- Les pizzas ;
- Les croissants ;
- Les quiches ;
- Les chocolats ;
- Les tartes salées.
Ces différents produits sont parfois salés et chauds. Celui qui travaille à la boulangerie est appelé le boulanger.
Qu’est-ce que la pâtisserie ?
La pâtisserie est un ensemble d’action qui consiste en la préparation des pâtes sucrées surtout qui sont cuits dans des fours. Les produits préparés par une pâtisserie sont entre autres :
- Les gâteaux ;
- Les chocolats ;
- Les crèmes ;
- Les friandises.
Il faut noter qu’il y a deux types de pâtisserie. La pâtisserie qui se charge juste de commercialiser les produits cités plus haut et les pâtisseries qui interviennent plus dans la préparation des desserts pour les restaurants. Celui qui travaille à la pâtisserie ou fait d’elle son métier est appelé un pâtissier.
Qu’elle est la différence entre boulangerie et pâtisserie ?
La différence entre la boulangerie et la pâtisserie se situe d’abord au niveau des ingrédients qu’ils utilisent pour leur différente préparation. Le boulanger utilise le levain et doit avoir une pâte fermentée avant de faire ses préparations. La pâtisserie par contre se base uniquement sur les choses sucrées.
Ensuite, la différence entre boulangerie et pâtisserie se situe au niveau de l’exercice des deux fonctions. La formation de la boulangerie est plus complexe que celle de la pâtisserie.
Enfin, il est très rare de voir une boulangerie qui ne fait pas aussi les préparations d’une pâtisserie. Par contre, il est difficile de voir les pâtisseries faire de la boulangerie.