Quelle musique pour faire dormir son bébé ?

La musique est connue pour son effet adoucissant, chez les adultes ainsi que chez les enfants. Les bébés étant des êtres très fragiles, pour les faire endormir, il faut faire recours à un genre musical spécial. Mais, sur quel genre musical, le choix pourrait-il porter ? Le présent article est un excellent guide d’orientation. Lisez-le attentivement, pour savoir quel choix de musique faire pour faire endormir votre enfant.

Quels sont les genres musicaux qui font dormir les bébés ?

Étant des êtres fragiles, pour qu’ils s’endorment, les bébés ont besoin d’une ambiance tranquille et harmonieuse. Pour ce faire, le choix des musiques ne doit pas être difficile à faire. Il faudra juste mettre l’accent sur des tonalités créant une atmosphère harmonieuse et paisible. Plusieurs styles de musique, respectent parfaitement ces critères.

La musique classique est le meilleur genre musical qu’il faut, pour que les plus petits trouvent sommeil. Avec des mélodies riches et complexes, ce genre musical dispose de très peu de variations et un rythme paisible. Ainsi, très rapidement, les bébés ne pourront pas résister à ce climat calme et s’endormiront sans s’en rendre compte.

Si le jazz a eu autant de succès, c’est surtout à cause de la douceur et de la complexité véhiculées dans la rythmique. En effet, ce genre musical est un parfait mélange d’improvisation et de changements harmoniques, et tout ceci, selon le respect de toutes les règles musicales. Tout comme la musique classique, sa douceur favorise le sommeil et est donc idéale pour faire dormir les bébés. En effet, les changements harmoniques et la mélodie, arrivent à capter très rapidement l’attention de ces petits enfants et les mènent tout doucement dans les bras de Morphée.

Quand on parle de musiques relaxantes, l’on ne serait pas tenir de côté, la bossa nova. En effet, ce style musical se démarque du lot, à travers l’immensité de ses sonorités agréables, mais également sa délicatesse. En effet, il fait plonger très rapidement, dans un état de somnolence avancé : une sensation qui est due à l’emploi des voix qui envoûtent et excitent la tranquillité mentale.

Les critères cités ci-dessus, font que les genres de musique tels que le rock, le rap et les autres genres musicaux au rythme rapide et imposant, doivent être écartés. En effet, au lieu de créer une atmosphère de sommeil, ces styles de musique risquent de maintenir en éveil, ces bouts de chou.

Par ailleurs, il faut mentionner qu’une mélodie sans paroles, donne le même effet de relaxation ou bien même plus.

Quelques exemples de berceuses bébés

Il existe de milliers de comptines pour bébé, de par le monde. Cependant, certaines se sont avérées efficaces, ce qui leur a d’ailleurs donné de la notoriété.

Le Roi Lion Disney est un dessin qui a bercé plusieurs générations d’enfants. En effet, ces sonorités et ses chansons ont, sans doute, contribué au succès de ce dessin animé. Cependant, pour faire profiter ces mélodies aux enfants, il a été réalisé une version berceuse bébé, un véritable chef-d’œuvre de relaxation. Avec une durée de 17 minutes et 4 morceaux, les bébés ne pourront pas s’échapper au dodo.

Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur spécialisé dans des sonorités très lentes et presque hypnotiques. Son classique ah ! En outre, le Morceau Berceuse de Mozart est également une référence en matière de berceuse.

Le morceau  » Bonsoir, bonne nuit  » du célèbre compositeur Johannes Brahms, est une comptine courte et très apaisante. Elle est très efficace et se retrouve d’ailleurs, dans la majorité des veilleuses berceuse bébé. Le lyric a été traduit dans plusieurs langues, afin qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Par ailleurs, il faut mentionner que tous les enfants ne font pas la même durée pour trouver le sommeil. Ainsi, vous devriez faire des tests pour connaître les chansons qui feront plus vite dormir votre enfant. En fonction de cela, vous ferez le choix définitif de ces musiques.