Quels jeux proposer à son mariage ?

Afin de rendre sa cérémonie de mariage plus intéressant, il est possible d’organiser divers jeux pour ses invités. Ces divertissements ont en effet pour but d’amuser les invités. Vous vous demandez certainement quels jeux pourraient être proposés à cette occasion. En voici quelques-uns.

Le jeu des douze mois

Ce jeu très classique est généralement proposé lors des mariages. Le jeux des douze mois est en effet un jeu convivial dont le principe est très simple. Pour y jouer, il faut essentiellement :

  • 13 participants,
  • 12 chaises,
  • Une liste de 12 objets à rechercher,
  • 12 enveloppes contenant un gage pour chaque mois.

Le jeu consiste à demander aux participants d’aller chercher dans la salle, différents objets. Ceux-ci devront être vraiment rapides et revenir s’asseoir chacun sur une chaise. Comme il n’y a pas autant de chaises que de participants, le dernier à arriver n’aura plus de place. Il devient donc le perdant.

À chaque fois qu’une personne perd, il faut retirer une chaise de sorte qu’à la fin, il ne reste qu’une chaise pour deux participants. Chaque perdant se verra attribuer un gage. Les gages ont pour but de ponctuer par de petites attentions, les 12 mois de la première année de mariage du couple. C’est à juste titre qu’on appelle ce jeu, le jeu des douze mois.

Le jeu du puzzle

Ce jeu n’a rien de compliqué. Il consiste à imprimer une grande photo de vous. Ensuite, il faut la découper de sorte à trouver plusieurs pièces du puzzle. L’objectif consiste donc à amener vos invités à reconstituer le fameux puzzle : un puzzle par table. Il se joue généralement au début de la soirée, avant le repas.

Le jeu du puzzle permet ainsi de briser la glace déjà dès le début de la soirée. En effet, tous les invités autour d’une même table ne se connaissent certainement pas. Ce jeu les amènera à se parler, en tentant de constituer ensemble le puzzle.

Le jeu du quizz

Le jeu du quizz consiste à créer un petit questionnaire avec sur le couple. L’animateur posera ces questions l’une après l’autre et vos invités tenteront de donner une réponse à chacune d’elles. Ce jeu permet de voir qui vous connaît le mieux. Pour encourager vos invités et les motiver davantage, vous pourrez prévoir quelques petits cadeaux pour les gagnants.

Voici quelques exemples de questions qui pourraient être posées au cours de ce jeu :

  1. Quel est le repas préféré de la mariée ?
  2. Par quel nom l’homme appelle-t-il sa femme ?
  3. À quoi le marié est-il allergique ?

Comme beaucoup d’autres jeux simples et intéressants, le jeu du quizz est facile à mettre en place.

La chaise musicale

Un peu semblable au jeu des douze mois, le jeu de la chaise musicale se réalise avec n’importe quel nombre de participants. Par ailleurs, s’il y a 15 participants, il faut prévoir 14 chaises. Le jeu consiste pour les participants à se déplacer entre les chaises. Pendant ce temps, on fait passer une musique.

Lorsque la musique est arrêtée, chaque participant devra se précipiter pour s’asseoir sur une chaise. Celui qui ne trouverait pas de place se verra éliminé, et ainsi de suite.