Quels sont les méfaits du chocolat ?
Le chocolat est un aliment reconnu pour ses propriétés nutritionnelles très intéressantes pour l’organisme. Toutefois, en dehors des oligo-éléments qu’il apporte, il peut être nocif pour la santé. Voici les méfaits du chocolat que vous devez savoir dès aujourd’hui.
La fragilité des os
Le chocolat aurait des effets néfastes sur l’organisme, notamment sur les os. L’indice de masse corporelle des personnes qui consomment régulièrement du chocolat est plus faible que celle des personnes qui n’en consomment que rarement. Il va sans dire que le chocolat, bien qu’ayant des effets positifs sur le cœur, n’est pas un bon allié pour les os.
En réalité, il contient des oxalates, des substances qui réduisent l’assimilation de calcium par l’organisme. De ce fait, le risque d’ostéoporose devient plus grand, particulièrement chez les personnes âgées. L’ostéoporose est une maladie qui affecte les os et réduit leur densité ainsi que leur architecture.
L’obésité
Une trop grande consommation de chocolat vous expose à un risque d’obésité. En effet, le chocolat comporte de nombreuses calories au même titre que les aliments gras. Il est composé de lipides, de glucides, mais aussi de sucre. On estime qu’une tablette de 100 grammes de chocolat peut apporter environ 500 calories à l’organisme.
À l’instar des frites, produits surgelés, foie de canard et autres aliments riches en calories, le chocolat est très calorique. C’est pour cela qu’il est conseillé d’en consommer 30 à 50 grammes maximum par jour. Cela limiterait les apports caloriques contenus dans cet aliment gourmand très prisé.
L’augmentation du taux de glycémie
Le chocolat, et spécialement le chocolat au lait, contient du sucre en quantité non-négligeable. Le sucre étant un élément majeur dans l’augmentation du taux de glycémie dans le sang, les diabétiques doivent réduire leur consommation de chocolat.
Mieux, le chocolat noir ayant plus de 70 % de cacao et disponible sur le site Calendriers Avent , est indiqué pour ces personnes diabétiques. Il contient moins de sucre, contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc qui, eux, en contiennent énormément.
Le risque d’addiction
La consommation de chocolat procure du plaisir et aide à réduire le stress. Toutefois, en consommer à chaque fois que l’on se sent anxieux peut rapidement devenir une routine. L’addiction peut s’installer très vite au point où l’on n’arrive plus à se passer de chocolat.
Au-delà d’une tablette par jour, vous êtes déjà addict au chocolat. Cela peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre organisme, notamment si vous avez d’autres problèmes de santé. Pour éviter tout risque, compensez le besoin de chocolat par de l’eau ou des smoothies fait-maison.