Sécheresse vaginale : comment y remédier ?

La sécheresse vaginale est un phénomène qui survient à un moment ou à un autre dans la vie d’une femme. Elle écourte et rend souvent douloureux les rapports sexuels ôtant ainsi le plaisir attendu. Si vous êtes concernée, pas de problème. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, une multitude de solutions existent déjà pour vous sortir du mauvais pas. Cet article vous apprend un peu plus sur cette perturbation.

Sécheresse vaginale, c’est quoi ?

Encore appelée sécheresse intime, la sécheresse vaginale est un déséquilibre de la flore vaginale qui se manifeste sous la forme de brûlures, d’irritations et de démangeaisons. C’est un manque de lubrification du vagin. Elle peut être aigüe c’est-à-dire passagère ou chronique (lors de la ménopause). Elle peut toucher toutes les femmes mais principalement celles ménopausées mais aussi les jeunes mamans ou les femmes enceintes. En plus d’être désagréable, la sécheresse vaginale perturbe aussi l’activité sexuelle.

Les causes

La lubrification du vagin est assurée par les œstrogènes. La sécheresse intime est donc liée à un manque d’œstrogènes qui entraîne la diminution de la lubrification du vagin. C’est un phénomène inévitable chez les femmes ménopausées. La sécheresse vaginale peut aussi être engendrée par l’effet secondaire de certains médicaments comme les antihistaminiques et les antidépresseurs qui favorisent le dessèchement des muqueuses.

Elle peut être due à une infection entraînant une mauvaise lubrification du vagin mais également par une hygiène locale inadaptée : une hygiène trop agressive ou l’utilisation de mauvais produits. D’autres facteurs tels que le stress, la fatigue, le tabac ainsi que l’alcool et les variations du cycle menstruel peuvent faire avoir un vagin sec.

Les symptômes

Plusieurs symptômes caractérisent la sécheresse vaginale. Le vagin devient plus sensible aux attaques de bactéries causant ainsi des irritations, des brûlures et un assèchement de ses parois. La sécheresse vaginale peut également provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie) et parfois de légers saignements. Un fort stress, un état dépressif ou des douleurs pendant la pratique sportive peuvent être constatés dans ce cas.

Les solutions

Un examen gynécologique permettra de poser le diagnostic de sécheresse vaginale. Le gynécologue pourra aussi réaliser un prélèvement vaginal. Afin d’éviter la sécheresse vaginale, il est important de lutter contre les facteurs aggravants. Le médecin prescrit à la femme des crèmes ou des lubrifiants locaux en gel ou en ovules. Ces produits permettent d’améliorer l’hydratation du vagin et de restaurer la fonction de la muqueuse. Cette cure doit être faite par période d’une semaine à quinze jours.

Un lubrifiant vaginal doit être utilisé lors des rapports sexuels pour faciliter la pénétration. Les femmes ménopausées sont les premières concernées par la sécheresse vaginale du fait de leur dérèglement hormonal causé par l’arrêt du fonctionnement ovarien. Chez la femme ménopausée, un traitement est souvent conseillé pour restaurer la lubrification naturelle altérée par la baisse de la production d’œstrogènes.

À éviter !

Pour éviter d’avoir un vagin sec, certaines habitudes doivent être évitées.

  • Ne pas fumer puisque le tabac diminue la lubrification vaginale.
  • Ne pas porter des vêtements trop serrés.
  • Ne pas faire de douche vaginale trop fréquente pour ne pas déséquilibrer sa flore vaginale
  • Éviter l’utilisation de produits parfumés, utiliser seulement des produits à pH neutre.