Sport: comment faire pour ne pas trop transpirer ?

Généralement, la transpiration est une fonction humaine qui est d’ailleurs indispensable. Toutefois, certaines personnes semblent en profiter plus que d’autres, surtout en plein exercice physique et pendant les mois d’été et se sentent gêné. Par ailleurs, il est désormais inutile de vous enfermer dans une bulle d’air climatisée puisqu’il y a des solutions contre cela. Comment faire pour ne pas trop transpirer quand vous faites le sport ?

Avoir une alimentation adaptée

Il est important de notifier que certains aliments stimulent la production de sueur en augmentant la température corporelle durant le sport. En effet, c’est le cas de l’alcool par exemple, mais également des épices ou de la caféine qui est généralement présente dans le café, mais aussi le thé. Toutefois, il est important de notifier que certains aliments comme l’ail, l’oignon, le curry peuvent donner une mauvaise odeur à la transpiration. Pour éviter de trop transpirer durant vos séances de sport, vous devez aussi limiter les aliments difficiles à digérer, notamment les sucres et les aliments gras. Vous pouvez par exemple aller sur le net pour en savoir plus .

S’hydrater correctement

Généralement, quand vous transpirez, vous perdez beaucoup d’eau. En effet, sous l’effet conjugué de l’activité physique et de la chaleur, vous pouvez toutefois perdre jusqu’à 3 litres de sueur. Ainsi, après avoir perdu autant d’eau, votre corps aura nécessairement besoin d’être réhydraté. Il est important de notifier que le fait de boire moins ne vous aidera pas à lutter contre la transpiration. Vous risquerez d’être sans doute déshydraté. De ce fait, il est d’une importance capitale de penser à boire de l’eau. Toutefois, vous devez par exemple savoir qu’il n’est pas bien de boire des liquides à température ambiante. Les boissons trop chaudes ou glacées vont au contraire stimuler la transpiration.

Avoir une hygiène irréprochable

Pour ne pas trop transpirer durant vos séances de musculature par exemple, vous devez adopter une bonne hygiène. En effet, il est important de notifier que la douche reste le meilleur moyen d’anéantir les mauvaises odeurs et d’éliminer la sueur ainsi que les résidus de poussières qui font leur nid dans les milieux humides du corps humain. Pour le faire, utilisez tout simplement un savon doux et lavez-vous deux fois par jour au moins. En plus de cela, vous devez aussi avoir un déodorant qui vous aidera à rester fraîche un maximum d’heures. Après avoir pris une bonne douche, prenez aussi le temps de bien vous sécher, tout en insistant sur les zones qui vont le plus transpirer. Vous devez aussi mettre des vêtements et des sous-vêtements propres après chaque toilette.

Utiliser des déodorants anti-transpirants

Il est important de notifier que les déodorants masquent l’odeur de la transpiration. En ce qui concerne les anti-transpirants, ces derniers ont pour rôle de limiter la sécrétion de la sueur, grâce à la présence de sels d’aluminium qui obstruent l’orifice des canaux excréteurs des glandes sudorales. Toutefois, de nos jours, la plupart des déodorants combinent les deux actions ensemble. En ce qui concerne la question de l’efficacité, il est généralement conseillé de miser sur les sticks ou les crèmes qui concentrent davantage de sels d’aluminium que les sprays. D’une manière ou d’une autre, vous venez d’avoir toutes les informations nécessaires qui vous permettront d’éviter de trop transpirer durant ou après le sport.