Stérilet en cuivre : est-ce sans risque ?

Les méthodes de contraception sont ce qui manque le moins dans le domaine de la gynécologie de nos jours. Parmi les plus employés, on retrouve le stérilet en cuivre. Cependant, il y a tant d’interrogations à propos des risques et effets secondaires de cette méthode. Cet implant contraceptif est-il sans risque ? Nous vous disons tout là-dessus dans cet article.

Stérilet en cuivre : qu’est-ce que c’est ?

Le stérilet est un petit objet destiné à être placé dans la cavité utérine. C’est un dispositif contraceptif en forme de « T » qui mesure 3,5 cm de long. Il est inséré dans l’utérus par un professionnel de santé. Il existe deux types de dispositifs intra-utérins : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Le nouveau nom du stérilet, c’est DIU (dispositif intra-utérin), en forme de Y ou de T. Le DIU est constitué d’une armature en plastique généralement en forme de T partiellement recouverte de cuivre. Le stérilet en cuivre est un contraceptif de longue durée d’action qui influe sur les spermatozoïdes en les rendant moins mobiles et moins viables dans l’utérus.

Il a également une action mécanique qui crée une inflammation de l’endomètre, la muqueuse utérine, ce qui empêche l’œuf de s’implanter dans l’utérus. Il agit localement dans l’utérus, ce qui laisse l’ovulation se faire et le cycle spontané. Il empêche les spermatozoïdes de remonter dans la trompe qui abrite l’ovule fécondable. Plus la teneur en cuivre est importante, plus l’effet toxique sur les spermatozoïdes augmente. Le stérilet provoque aussi une réaction inflammatoire dans l’utérus. Cela modifie la paroi de l’endomètre. La nidation devient alors impossible même pendant la période d’ovulation.

Le stérilet en cuivre a-t-il des risques sur la santé ?

Toutes les méthodes de contraception présentent des contre-indications, des précautions d’emploi et des effets indésirables. Quelle que soit la méthode, le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des IST. Le DIU en cuivre aussi présente des effets indésirables. Il peut provoquer l’allongement de la durée des règles. Ainsi, il se démarque des contraceptifs contenant des progestatifs. Les effets secondaires de ces derniers sont : petits saignements répétés ou au contraire disparition des règles, prise de poids, et/ou poussée d’acné.

D’autres risques plus importants sont évoqués : infections, expulsion, perforation ou migration le plus souvent après la pose. Toutefois, le stérilet DIU en cuivre ne présente pas de risque particulier sur la cavité abdominale encore moins sur le diaphragme contrairement à ce que  laissent penser les rumeurs. Retenez également que le stérilet ne rend pas stérile. Il peut être retiré à tout moment si vous désirez concevoir.